top of page
  • Photo du rédacteurPole territorial Eap

Newsletter n°9

Chers membres des écoles coopérantes du Pôle EAP, Chers enseignants... Aujourd’hui, nous vous proposons une dictée. Mais pas d’inquiétude, nous allons la préparer ensemble ! Veuillez copier 5 fois les mots suivants :

Naftidrofuryl, haemocomplettan, dacryoseptil, tabelecleucel, kouign-amann


Encore un dys ?

Cette semaine dans notre newsletter, nous souhaitions vous parler de la dysorthographie. La dysorthographie est un trouble de l’apprentissage qui fait partie de la famille des DYS. C’est un trouble de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe. Elle est souvent associée à la dyslexie, mais peut également exister de façon isolée. Ensemble, dyslexie et dysorthographie forment le trouble spécifique de l’acquisition du langage écrit, appelé dyslexie-dysorthographie.


Vous souhaitez mieux comprendre ?

L’enfant dysorthographique éprouve des difficultés à associer un graphème (la lettre F) à un son (le son ffff). Cela se manifeste par une confusion entre des sons proches (le p et le b, le t et le d, le f et le v), une inversion des lettres, une substitution d’un mot par un mot voisin, des erreurs de copie des mots. On parle de trouble dysorthographique lorsque les difficultés perdurent malgré les mesures prises pour y remédier. Il ne s’agit donc pas d’un manque d’étude, d’un manque de motivation ou bien de difficultés intellectuelles.




Mais que faire ?

Montrer les règles de conversion phonèmes/graphèmes… Cela ne vous parle pas ? Voici un exemple de document de travail qui favorise, chez les élèves, le lien graphème/phonème. Cliquez sur le lien pour le télécharger.

conversion gr-phh
.pdf
Télécharger PDF • 91KB

L'orthographe illustrée

L’orthographe illustrée est mise à disposition gratuitement sur le web. Il s’agit d’une méthode visuo-sémantique permettant de mémoriser l’orthographe des mots irréguliers. Elle propose 200 illustrations de mots difficiles à orthographier. Vous pouvez proposer à vos élèves de réaliser leur propre orthographe illustrée à condition d’intégrer la signification du mot et l’irrégularité orthographique au sein du même dessin. Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au fichier en ligne.



Ecrire sans faute ou écrire cent fautes ? Vous n'avez pas précisé !


L’équipe du Pôle EAP

54 vues

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page