top of page
  • Photo du rédacteurPole territorial Eap

Newsletter n°8

Chers membres des écoles coopérantes du Pôle EAP, Nuo soum3s enreu de vuo retourvé 7 semèn prou une nuovle neswsltre.

Au secours ! Mes élèves ont attrapé la Dyslexie !!

☑ OUI, la dyslexie est un trouble de l'apprentissage du langage écrit. ☒ NON, la dyslexie n'est pas un trouble "à la mode". ☑ OUI, la dyslexie entraîne des difficultés à lire, à écrire et mémoriser l'orthographe des mots. ☒ NON, les outils ou aménagements raisonnables mis en place pour l'élève ne sont pas de la triche. ☑ OUI, la dyslexie entraîne, au-delà des difficultés d'apprentissage de la lecture, des problèmes sociaux, de comportement ou d'anxiété. ☒ NON, la dyslexie n’est pas un simple retard d’apprentissage qui croît ou décroît en fonction de l’investissement de l’élève ou de la méthode de l’enseignant. ☑ OUI, l'élève a des difficultés à associer une lettre à un son, à mettre en place des stratégies orthographiques, à reconnaître des mots. ☒ NON, la dyslexie n’est pas un déficit de l'intelligence.


Super enseignants à la rescousse !

Chez l'élève dyslexique, la lecture et la compréhension sont très difficiles. En tant que super enseignants, vous savez que certaines adaptations leur sont d'une grande aide. Nous en reprenons quelques-unes dans le document ci-dessous.

Dyslexie... ᴚƎ⊥Ԁ∀ᗡ∀ pour PROGRESSER

N'oublions pas que toutes les adaptations, outils ou aménagements mis en place peuvent également profiter à tous les autres élèves de la classe.


📚 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques 📚

Pour aller plus loin, nous vous proposons la lecture de "100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques" de Gavin Reid & Shannon Green aux éditions Tom Pousse. Dans ce livre, vous pourrez piocher des idées pour soutenir les apprentissages chez l'enfant dyslexique.

👂 Toobaloo pour petits et grands 👂

Vous le connaissez peut-être de nom mais l'avez-vous déjà utilisé dans vos classes ? Cet outil peut se révéler une merveilleuse aide pour nos élèves avec des difficultés de lecture... pour les petits comme pour les grands ! Il permet à l’élève d’entende sa propre voix, de façon amplifiée, sans bruit parasite et en chuchotant.


Venez discuter avec nous de son utilisation en classe, venez le tester lors de notre atelier "trousse de secours" ou lors d'un moment "café-discussion" ☕ Cliquez ici pour nos ateliers Nos ateliers | pole-territorial-eap Cliquez ici pour notre café-discussionCafé-discussion | pole-territorial-eap


L’équipe du Pôle EAP

49 vues

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page