Newsletter n°56 - Suspicion de trouble, vers qui me tourner ?
- Pole territorial Eap
- 1 oct. 2025
- 3 min de lecture
Chers membres des écoles coopérantes du Pôle EAP,
Voilà déjà un bon mois que la rentrée a pointé le bout de son nez !
Nouvelle année, nouveaux objectifs, nouveaux projets, nouvelle(s) classe(s) et, peut-être, également de nouvelles difficultés chez vos élèves.
Et si ces difficultés provenaient de troubles d’apprentissages ? Comment le savoir ? Comment le vérifier ?
Quels professionnels appeler et dans quels cas ?
Médecin, pédiatre, neuropédiatre, neurologue, neuropsychologue, psychologue, pédopsychiatre, psychothérapeute, logopède, ergothérapeute,…
Cela fait beaucoup de noms, beaucoup de métiers et surement beaucoup de « mot compte triple » au Scrabble.🤭
Du coup, qui fait quoi ?
Concernant les professionnels de la santé mentale :

Un éclaircissement sur la procédure à suivre si un doute se présente à propos d’un élève :

Halloy, L., & Jamart, A.-C. (2018). Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie : Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves (4ᵉ éd.). Éditions Atzéo.
Que fait le/la neuropsychologue ?
Le/la neuropsychologue évalue les fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives, etc.) pour comprendre le lien entre les lésions ou dysfonctionnements cérébraux et le comportement d'une personne. Il/elle établit un profil cognitif, propose une prise en charge adaptée (remédiation, soutien) et informe le patient et son entourage. Il/elle ne pose pas de diagnostic médical, mais aide au diagnostic en fournissant une expertise sur les troubles cognitifs et leur impact sur la vie quotidienne.

Je fais appel à un·e neuropsychologue pour un bilan si je remarque une difficulté à propos de…

Et le/la psychologue ?
Un·e psychologue est un·e professionnel·le experte· de l'étude du comportement humain, des émotions et des processus mentaux, qui évalue et accompagne les personnes souffrant de difficultés psychologiques ou de troubles mentaux. Pour ce faire, il/elle propose des actions préventives ou curatives, et peut utiliser des thérapies ou des tests pour aider les individus à comprendre, expliquer et modifier leur comportement, afin de favoriser leur bien-être et leur autonomie.

Et le/la logopède ?
Le/la logopède est le professionnel paramédical qui examine et traite les troubles de la voix, du langage, de la parole, de l’audition, de la lecture, de l’écriture, du calcul et de la déglutition. Il/elle exécute une série de prestations techniques et d’actes confiés sur l’ordre d’un médecin. Les techniques de logopédie sont utilisées aussi bien dans les soins de santé que dans l’enseignement.

Ce que teste et travaille un·e logopède à propos du...



Enfin, que fait l'ergothérapeute ?
Il s’agit d’un·e professionnel·le paramédical·e qui peut intervenir dans différents secteurs de la santé : pédiatrie, psychiatrie, gériatrie, neurologie, orthopédie, aménagement de domicile, …
Il/elle agit sur les occupations de la personne ; soins personnels, loisirs et productivité, dans le but de maintenir une indépendance et une autonomie dans la réalisation de celles-ci.

En pédiatrie, il/elle intervient auprès d’enfants présentant des troubles tels que la dysgraphie, la dyspraxie, le trouble du spectre de l’autisme (TSA), le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), entre autres.
Le regard d'un·e ergothérapeute permet donc d’observer et d’analyser l’élève, en difficulté, dans sa globalité en agissant sur son environnement grâce aux aménagements raisonnables.
Voici les domaines dans lesquels un·e ergothérapeute peut agir :

Nous espérons que cette newsletter vous a été utile et vous a permis d'y voir plus clair concernant les rôles des différents professionnels du paramédical.
Nous rappelons que malgré nos formations et nos compétences au Pôle, nousn’effectuons pas de diagnostic en classe.
Cependant, nous restons toujours à votre disposition pour vous aider et vous accompagner afin de mettre en place des aménagements et des outils adaptés à chacun de vos élèves. Nous sommes également là pour vous orienter vers des professionnels fiables, en fonction de la difficulté observée et qui pourront établir un diagnostic si nécessaire.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.
Retrouvez ici les différentes affiches de cette newsletter.
« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous ensemble. »
Euripide
L'équipe du Pôle EAP
.png)

Commentaires