top of page
  • Photo du rédacteurPole territorial Eap

Newsletter n°33 - Le CEB


Chers membres des écoles coopérantes du Pôle EAP,

L'arrivée imminente de l'épreuve du CEB suscite inévitablement des réflexions quant à la meilleure manière de préparer nos élèves de 6ème. Le débat entre la nécessité de parler du CEB pour offrir une préparation adéquate et la volonté de préserver nos élèves du stress associé à cet examen demeure un sujet délicat.

De quel côté vous situez-vous ?

Quand préparation = clé de la réussite

Il est crucial de considérer que la préparation est le clé de la réussite équilibrée, surtout pour les élèves à besoins spécifiques et ceux qui rencontrent des difficultés d'apprentissage car ils appréhendent plus difficilement la nouveauté et comprennent moins bien les implicites.


Quand CEB = source d'angoisse

Le CEB, avec ses épreuves souvent différentes de celles auxquelles nos élèves sont habitués, peut être source d'angoisse. Mais ne pas en parler du tout risque de les laisser se débattre avec des défis auxquels ils ne sont pas préparés.


Le bon équilibre

Il est temps de trouver l'équilibre juste, une approche qui harmonise la préservation du bien-être mental avec une préparation adéquate.


Plutôt que de considérer la préparation au CEB comme une source de stress, nous devrions la percevoir comme une opportunité de croissance et de renforcement des compétences.


Mais comment faire ?

En cliquant du le lien proposé ci-dessous, vous trouverez quelques pistes :

Le CEB
.pdf
Télécharger PDF • 2.68MB

Supers enseignants !

On ne saurait trop vous encourager donc à mettre en œuvre ces stratégies dans vos cours et vos classes, en veillant à créer un environnement d'apprentissage inclusif et bienveillant.

Ensemble, nous pouvons aider nos élèves à atteindre leur plein potentiel et à réussir avec succès cette étape importante de leur parcours scolaire.


Merci pour votre engagement et votre dévouement envers la réussite de nos élèves.


"L'art d'enseigner, c'est l'art d'aider à la découverte."

Mark Van Doren (poète & écrivain)


L'équipe du Pôle EAP


20 vues

2 Comments


Guest
Jun 13

Merci, votre récapitulatif m'aide à y voir plus clair.

Like

Guest
Jun 12

😍💯

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page