top of page
  • Photo du rédacteurPole territorial Eap

Newsletter n°12

Commençons cette nouvelle newsletter par une mise en situation vécue au sein d’une de nos écoles coopérantes dans le cadre d’un atelier sur les troubles dys : 

"Ecrire la phrase dictée avec des moufles" .

Voici le résultat :

"Le prince se montra sensible à ses arguments et prit la ferme résolution de se marier bientôt. Il ferma donc son chapeau à clé, rentra son troupeau de boutons dans les tables, puis monta dans sa toiture de course pour se mettre en quête d’une fiancée."

Extrait de La belle lisse poire du prince de Motordu, Pef, Gallimard Jeunesse, 2021.


Une enseignante témoigne : « C’est très fatigant. Compliqué même. Il faut beaucoup de concentration pour le moindre geste. Ce qui est normalement simple et rapide me demande dans cette situation un tel effort ! Je comprends mieux ce que vit mon élève quand il doit écrire.»

Un collègue explique : « Couper un papier, faire des calculs en alignant des chiffres, dessiner ou peindre avec un pinceau, chercher sa calculatrice dans son sac, je ne croyais pas que c'était si difficile. »


La dyspraxie, un trouble du comment faire

« Dys » exprime l’idée de difficulté. « Praxie » signifie action, mouvement, l’adaptation du mouvement.  La dyspraxie est un syndrome qui exprime une discordance entre l’acte voulu et l’acte réalisé.  Il n’y a pas une mais plusieurs dyspraxies. Ajoutons même qu’il y a autant de dyspraxies que d’enfants dyspraxiques.

Pour aller plus loin

Pour plus d’informations sur la dyspraxie, nous vous proposons deux capsules vidéo :  📺 Pour les profs : "Dyspraxie, le parcours du combattant" - https://youtu.be/qX1FY9Ndn3U

📺 Pour la classe : https://vimeo.com/12801116

Que faire dans ma classe ?

Super profs, nous savons que vous avez en vous plein de ressources pour aider ces élèves en difficultés ! Certains aménagements se mettent en place intuitivement. Pour plus d'idées, nous avons repris quelques adaptations dans le document ci-dessous.


Des feuilles d'écriture pour aider l'élève dyspraxique...

Ces feuilles aident les enfants à se repérer dans l'espace de la feuille. La lettre "pose" ses pieds sur la terre (ligne brune) et va jusqu'à l'herbe. Les grandes lettres vont jusqu'au ciel (ligne bleue). Certaines lettres traversent la terre pour aller jusqu'au feu (ligne rouge). On démarre au feu vert et on s'arrête au feu rouge.

Cliquez pour agrandir l'image.

Un générateur de feuilles pour les plus grands

Ce générateur permet de créer une feuille d'aide pour que les élèves puissent écrire dessus. Une fois la feuille téléchargée, il vous suffit de l'imprimer. Chaque feuille est personnalisable. Suivez le lien ICI.


Une autre astuce

Surlignez en jaune une ligne sur deux... ou demandez à l'élève ou un camarade de le faire. Cela lui fournira des repères visuels qui faciliteront la lecture et l'écriture. Qui a dit que nos astuces étaient coûteuses ?


Le saviez-vous ? Ils étaient/sont dyspraxiques (mais pas que !) : Winston Churchill (homme politique), Jean Dujardin (acteur), Daniel Radcliffe (acteur),...


L'équipe du Pôle de l'EAP

66 vues

3 Comments


Guest
Apr 05, 2023

😍

Like

Guest
Apr 05, 2023

Super !

Like

Guest
Apr 05, 2023

Merci pour les outils !!! Top :)

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page