top of page
  • Photo du rédacteurPole territorial Eap

Newsletter n°11


Chers membres des écoles coopérantes du Pôle EAP, Dans un désir d'évolution constante, l'équipe du pôle EAP vient de créer son espace Snoezelen ! Vous trouverez plus d'informations dans la newsletter du jour.



Snoezelen... A vos souhaits ! Mais qu'est ce dont que le Snoezelen ? Bien que le nom pourrait ressembler à une pâtisserie allemande, il n'en n'est rien. L’approche snoezelen trouve ses origines aux Etats-Unis dans les années 60. A l’époque, des psychologues ouvrent des « cafétérias sensorielles », des espaces stimulant les sens des personnes souffrant de troubles du développement. Ils parviennent ainsi à établir une forme de communication avec elles. Une décennie plus tard, aux Pays-Bas, des éducateurs spécialisés conceptualisent leur approche sous le nom de « Snoezelen », contraction des termes néerlandais : « snuffelen » : explorer/sentir/ressentir et « doezelen » : somnoler. Ainsi, cette terminologie nous laisse deviner les 2 objectifs de cette thérapie : ★ la stimulation sensorielle permettant la communication avec le monde extérieur ; ★ la relaxation favorisant le bien-être.


Pour qui ? Et pour quoi faire ?

Pour qui ?

L’approche Snoezelen a été pensée au départ pour des personnes en situation de handicap. Cependant, elle a peu à peu été mise en place dans des institutions gériatriques, psychiatriques, des écoles spécialisées, des crèches et des écoles fondamentales. Autrement dit, actuellement Snoezelen concerne tout le monde car l'approche change notre état émotionnel, peu importe notre situation ou notre âge.

Comment ?

Lors d'une séance, les participants sont laissés libres d'explorer. L'accompagnant invite le jeune à se placer dans une situation de libre choix afin d'évoluer dans un espace sécurisant, appelant à la détente et proposant des sollicitations sensorielles. L’enjeu est de créer une atmosphère propice au bien-être.

Pourquoi au Pôle EAP ?

Pour deux raisons... la première est que nous souhaitons vous proposer toujours plus d'outils pertinents et concrets. Pour ce faire, nous avons besoin du matériel. Nous pensons que c'est toujours plus intéressant si les professionnels de l'enseignement peuvent tester le matériel avant de le proposer aux élèves. La deuxième raison est simple... l'espace Snoezelen permet de réguler les émotions et vise à la détente... un passage dans cet espace sera bénéfique aux membres du pôle pour être d'autant plus efficaces et productifs.

L’objectif du snoezelen est d’éveiller une personne au monde qui l’entoure par la stimulation des sens ou l’apaisement.

Cette pratique non directive apporte du plaisir et contribue au bien-être.


Un mot qui compte triple ! Nous vous invitons à consulter le document ci-dessous pour en apprendre davantage sur l'espace Snoezelen : définition, fonctionnement, bienfaits et objectifs, ... c'est parti !


Snoezelen pdf
.pdf
Télécharger PDF • 5.10MB

Intrigués ? Vous êtes intrigués ? Intéressés ? Vous souhaitez aménager un espace de type Snoezelen dans votre classe ? Venez découvrir notre nouvel espace au sein de nos bureaux. Inscrivez-vous sur notre site Internet en mentionnant "Espace Snoezelen" --> Notre café discussion. Notez toutes vos disponibilités et nous trouverons l'horaire qui nous convient au mieux.


"La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent".

Albert Einstein


L’équipe du Pôle EAP,

37 vues

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page