top of page
  • Photo du rédacteurPole territorial Eap

Newsletter n°15


Chers membres des écoles coopérantes du Pôle EAP, 


Imaginez... c’est le jour J : la fancy-fair de votre école ! C’est au tour de votre classe de passer devant les parents impatients. Cela fait 2 mois que vous répétez votre magnifique chorégraphie. Vous comptez rapidement les élèves et, malheur... il manque le petit Mickaël !

Après 7 appels au micro et presque un appel au 112 pour sa maman, on le retrouve enfin à la pêche aux canards... C’est parti !! Après quelques pas, Léa et Sandra se sont marché sur les pieds et c’est presque la bagarre sur scène. Vous leur faites une remarque discrète. Votre regard se pose sur Fabio qui pleure depuis 30 minutes parce que son papa n’est pas dans le public, toujours en retard...

Vous montez sur la scène et le prenez par la main. C’est enfin la fin de la danse. Les applaudissements retentissent et les sourires se dessinent sur les visages de chacun 😃


Vivement l’année prochaine !



Que d'émotions !

Elèves, professeurs, parents,... chacun d’entre nous traverse une multitude d’émotions. Si elles sont de véritables boussoles, c’est tout un apprentissage d’appréhender notre fonctionnement et celui des autres. L’école, dans l’optique de favoriser le bien-être et le vivre-ensemble, semble un lieu idéal pour travailler le domaine socio-affectif au même titre que les maths ou le français !



Des activités autour des émotions La lecture d'histoires interactives

Il existe des livres spécialement dédiés aux émotions (grosse colère d’Allancé ou la couleur des émotions de Llenas) mais chaque histoire est un prétexte pour interroger les élèves :


Des jeux de société

Nous pouvons aussi vous conseiller certains jeux comme la boîte "Je découvre les émotions" ou les cartes "Le langage des émotions" qui peut servir de photolangage rituel.

Notez que pour mener ce genre d’activités, il est important d’être à l’aise soi-même.


Des supports

Une grande “roue des émotions” collective, une petite sur le coin de chaque banc ? Tout est possible !

Nous avons récemment découvert cette étoile qui permet, en outre, de différencier l’intensité à la manière d’un thermomètre :



Un escape game virtuel gratuit

Notre équipe est pleine de surprises ! En voici la preuve : notre génialissime psy vous a concocté un escape game virtuel.

N'hésitez pas à l'utiliser et à en abuser avec vos élèves !

Âge : début de primaire (mais peut aussi convenir pour les plus grands ! )

Alors, comment vous sentez-vous à la fin de cette newsletter ?! Nous ? Impatients d’avoir vos retours ! 🧘‍♂️


"On ne force pas une curiosité, on l'éveille" Daniel Pennac


L'équipe du Pôle de l'EAP

22 vues

1 Comment


Guest
Jun 09, 2023


Like
Post: Blog2_Post
bottom of page