top of page
Rechercher

Newsletter n°48 - L'auto-évaluation

  • Photo du rédacteur: Pole territorial Eap
    Pole territorial Eap
  • 9 avr.
  • 2 min de lecture

Chers membres des écoles coopérantes du Pôle EAP,


Un élève est persuadé d’avoir assez étudié et ... il se plante royalement !

Sa voisine, au contraire, est stressée à l’idée de recevoir son bulletin alors que tout porte à croire qu’elle aura de beaux résultats.

Quel écart entre croyances et réalité ! 

Comment amener nos élèves à prendre du recul sur leur fonctionnement ?

Le sujet de cette Newsletter est ... 

⭐ L’auto-évaluation ⭐ 


Un peu de théorie...

L'auto-évaluation permet aux élèves de réfléchir sur leurs apprentissages, de développer leur autonomie et d'améliorer leurs compétences métacognitives. Elle favorise une meilleure compréhension des objectifs, une motivation intrinsèque et une responsabilisation dans l’apprentissage. Pour être efficace, elle nécessite des critères clairs, et peut s’appuyer sur des outils comme des grilles. Bien structurée, elle aide les élèves à devenir acteurs de leur progression. 


Quelques outils

Que proposer juste avant l’évaluation ? Une fiche d’auto-évaluation !

Cette fiche réflexive est proposée à l’élève avant la distribution de l’évaluation. Il se positionne selon les différents critères qui portent tant sur sa méthodologie de travail que les conditions émotionnelles avec lesquelles il aborde le test. En découle la note qu’il pense obtenir qui sera plus tard confrontée à la réalité. L’idée est que l’élève en déduise lui-même ses mécanismes (confiance en soi, temps d’étude, ...).

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger la fiche :


Que proposer à la distribution des résultats ?  Le mandala des erreurs! 

Avec cet outil, l’élève va plus loin que la simple réception de ses résultats, il apprend à analyser ses erreurs! Il peut, par exemple, mettre une croix dans le mandala pour chaque réponse erronée, ou une croix générale par évaluation. Après quelques utilisations, il en retire alors des constats et peut s’ajuster. 

Dans tous les cas, l’enseignant garde une posture de retrait pour que l’élève fasse ses propres déductions, il peut néanmoins l’aider à prendre du recul si celui-ci le demande. Il ne s’agit pas "d’évaluer l’auto-évaluation” de l’élève. 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger la fiche :


Une introduction précoce

Plus tôt cette méthode d’autoréflexion est introduite, plus elle sera naturelle par la suite. En maternelles déjà, on pourrait imaginer faire réfléchir les enfants sur leur comportement, vérifier leurs apprentissages, le rangement de leur activité,...


"Croire en l'enfant c'est bien, l'aider à croire en lui c'est mieux."

Françoise Roemers-Poumay

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

© 2022 par Le Pôle Territorial EAP

bottom of page