Chers membres des écoles coopérantes de l'EAP,
Chanter à en perdre la voix ? Colorer une double-page d’un coloriage mystère ? Dessiner des petits cercles en étant au téléphone ?
Danser au mariage de votre cousine toute la nuit ? Faire l’avion pour que votre monstre à tétine mange enfin ses brocolis ? Déposer vos chagrins dans un journal intime ? Rebondir dans une leçon qui ne se passe pas comme prévue ? Aviser quand il vous manque la vis b612 pour votre nouveau guéridon suédois ?
Si vous avez déjà tenté une de ces activités …
Félicitations, vous êtes une personne créative !
Libérez l’imagination
En effet, la créativité est la capacité de produire quelque chose de nouveau et adapté à un contexte c'est-à-dire de créer, d'imaginer et de réaliser quelque chose qui n’a jamais été créé !
L’imagination, c’est un muscle : plus on la fait fonctionner, plus elle se développe ! On ne naît pas créatif, on le devient.
Les compétences créatives permettent de s’adapter plus facilement, de trouver des solutions novatrices à un problème donné et de penser « hors cadre », de visualiser autrement le monde qui nous entoure.
N’oublions pas que tout le monde est créatif ! … mais à sa manière !
La créativité s’exprimera grâce à des arts manuels comme la peinture, le dessin … pour d’autres, cette créativité s’exprimera à travers les arts culinaires ou sensoriels comme la fabrication de cosmétiques ou la sculpture … et pour certains et par la résolution innovante de calculs complexes ou des travaux de recherches médicaux.
L’essentiel est d’entretenir ces pensées divergentes pour offrir à chaque élève la possibilité d’embrasser son potentiel à pleine mesure… et surtout, de s’amuser à l’explorer.
Redonnez vie à l’école
Alors, comment pouvons-nous développer tout ce « là » que nous avons en nous ?
Pour intégrer des activités de stimulation et de contraintes créatives, nous vous proposons quelques exercices adaptés à tous les âges et tous les niveaux (maternelle-primaire-secondaire) pour plonger dans ce monde riche et, qui sait, peut-être vous allez découvrir des facettes insoupçonnées de vos élèves.
En art, il n’y a pas d’erreurs … que de joyeux accidents. – B. Ross
Bien souvent, c’est le regard des autres et la comparaison avec autrui qui nous empêchent d’exploiter notre plein potentiel créatif et d’entretenir notre imaginaire.
En art-thérapie, il y a un concept important à mettre en place lors des premières séances : chaque personne est considérée comme un artiste et chaque création est une œuvre à part entière.
Il n’y a pas d’erreurs en pratique artistique, il n’y a que des actes créatifs.
Il faut accepter de sortir du perfectionnisme, de dédramatiser les erreurs et de les utiliser comme un véritable outil.
Comme nous le savons, les erreurs sont essentielles dans les apprentissages. Lorsque les élèves ne savent pas et qu’ils tentent de nous emberlificoter avec des parades ingénieuses, des excuses grandiloquentes, des adaptations surprenantes, des compensations malignes et des parades originales… ils exercent leur imagination et leur créativité … et c'est une véritable preuve d'intelligence. Et lorsque, pour la troisième fois, le petit yorkshire de la famille dévore le devoir de maths, proposez à votre élève de donner une explication originale.
Alors soyons intelligents et restons créatifs !
« Dans le sens le plus profond, être créatif, c'est se réaliser en tant que personne. »
Carl Rogers
L'équipe du Pôle EAP
Comments