Chers membres des écoles coopérantes du Pôle EAP,
"Et si les vrais planqués de l'enseignement étaient les profs d'éducation physique ?
C'est vrai, ils n'ont aucune copie à corriger, ni examen à préparer ..."
Et pourtant !
Sur le terrain de foot, sur une piste d'athlétisme ou dans un gymnase, le professeur d'éducation physique, familièrement appelé « prof de gym », enseigne une discipline sportive et, par ce biais, les principes d'une bonne condition physique, les exercices pratiques ainsi que les jeux et les règlements.
Son objectif est d'amener l'élève à avoir non seulement une bonne santé physique, mais aussi une bonne santé mentale et sociale.
Enseignant avant tout, son rôle ne se cantonne pas à choisir un sport et à encadrer l'activité, sifflet à la bouche.
À lui de développer les capacités motrices de ses élèves, mais aussi leur sens de l'initiative, du respect des règles et leur esprit d'équipe.
Contrairement à ses collègues, il n'a pas de salle de classe ; il doit donc composer avec des conditions météorologiques incertaines, la disponibilité et l'éloignement des salles de sport.
🏀
Durant ses heures de cours, « le prof de gym » apprend aux élèves la théorie et la pratique de disciplines sportives. Il bénéficie d'un large éventail d'activités pour lesquelles il dispense la formation en fonction des équipements dont il dispose au sein de l'établissement.
🏀
Sa profession implique qu'il maîtrise une bonne partie des disciplines sportives sous différents aspects (lois du jeu, matériel, sécurité), qu'il s'agisse de sports individuels (athlétisme, natation, gymnastique, etc.) ou de sports collectifs (volley, football, basket, handball, etc.).
Et pourquoi ne pas faire une collaboration entre les cours traditionnels et le cours d’éducation physique ?
Le professeur d'éducation physique dans l'enseignement fondamental et secondaire transmet à ses élèves différentes compétences dans les 3 champs de l'éducation physique :
⚽ Habiletés gestuelles et motrices (maîtrise et coordination des mouvements, équilibre, ...)⚽ Condition physique (endurance, force, souplesse, ...)
⚽ Coopération socio-motrice (respect des règles, fairplay).
La question n'est pas de privilégier un champ par rapport à un autre, mais de les envisager tous afin de permettre à l'enfant/adolescent de se construire et de progresser.
C’est pourquoi, il est essentiel d’avoir une collaboration entre les enseignants et le « prof de gym » afin de savoir les matières/compétences qu’ils sont en train d’apprendre en classe et pouvoir ainsi, mettre en pratique celles-ci avec des sports adaptés.
Multifacettes, ces profs !
« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. » - Pierre de Coubertin (historien et pédagogue français)
L'équipe du Pôle EAP
Comments