top of page
  • Photo du rédacteurPole territorial Eap

Newsletter N°28 - La surexposition aux écrans


Chers membres des écoles coopérantes du Pôle EAP,

Les écrans sont partout autour de nous, depuis des années et ne cessent de prendre de la place dans nos vies et sous différentes formes. Souvent, ils atterrissent devant les yeux de nos chères têtes blondes...

Mais cette exposition quotidienne est-elle sans risque pour leur développement ?

Nous vous en disons plus !


Des constats interpellants

D'après une étude réalisée en 2015 par l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) et le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (CSEM) au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les parents et les professionnels de l'enfance partagent l'avis que l'utilisation des écrans par les enfants de 0 à 6 ans est généralement défavorable à leur épanouissement.


Saviez-vous que le temps que les enfants d'âge préscolaire passent devant les écrans dépasse largement les recommandations de l'OMS ? En effet, l'Organisation Mondiale de la Santé préconise de ne pas exposer les enfants de moins de 2 ans aux écrans, puis de limiter leur temps d'utilisation à 1 heure par jour entre 2 et 5 ans.


De plus, d'après une étude canadienne publiée dans la revue britannique " The Lancet, Child and Adolescent Health", les enfants qui passent plus de deux heures par jour devant les écrans présentent des capacités cognitives (telles que le langage, la mémoire, l'attention et la réactivité) moins développées que ceux dont l'exposition est limitée.


Les conséquences d'une surexposition aux écrans

La surexposition aux écrans peut avoir des effets négatifs sur le développement des plus jeunes.

Et si pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, un progrès technologique faisait obstacle au développement de nos élèves ?

Toutefois, nous ne pouvons pas reporter sur les écrans tous les troubles du développement observés. En effet, les liens directs, malgré des recherches scientifiques restent difficiles à établir précisément.


La règle du 3-6-9

Il est inutile d'idéaliser ou de diaboliser les nouvelles technologies. Apprendre à les utiliser correctement en les introduisant au bon moment semble être plus bénéfique pour le développement des enfants. Gardons en tête que les écrans ne sont que des outils.


Voici les recommandations utiles et pleines de bons sens décrites par Serge Tisseron dans son livre intitulé "3-6-9-12, Apprivoiser les écrans et grandir."

Alors, vous connaissiez la règle du 3-6-9-12 ?

Pour en savoir plus sur comment bien utiliser les écrans avec vos élèves, nous vous laissons découvrir le site www.3-6-9-12.org.

Vous y trouverez des affiches récapitulatives à imprimer pour sensibiliser enfants et parents !


Pour aller plus loin

L'ouvrage de Serge Tisseron guide les lecteurs dans une approche constructive pour aider parents et pédagogues à optimiser l'utilisation des écrans, permettant ainsi aux enfants de se protéger, de naviguer intelligemment dans ce monde digital, tout en encourageant une compréhension nuancée des implications sans céder à une diabolisation simpliste.


Alternative aux écrans ...

Quand l'audio nous révèle toute sa richesse


" Ecran en veille, enfants en éveil."

Campagne Yapaka


L'équipe du Pôle EAP

34 vues

1件のコメント


ゲスト
4月10日

😍

いいね!
Post: Blog2_Post
bottom of page