top of page
  • Photo du rédacteurPole territorial Eap

Newsletter n°26 - Le théâtre à l'école

Chers membres des écoles coopérantes du Pôle EAP,  

Attention, Mesdames et Messieurs, dans un instant... ça va commencer !  


Le théâtre en classe... Y avez-vous déjà songé ?


Le théâtre... un allié aux apprentissages !

Nous vous voyons penser à Fatima qui redoute le moindre exposé, à Nicolas qui pâlit lorsqu'on lui parle d'élocution, à Karim qui peine à parler sans bafouiller, à Juliette qui proclame haut et fort qu'elle est dysphasique.  Cependant, le théâtre s'appuie sur deux outils très importants : la voix et le corps.  Si nous sommes tentés d’introduire le théâtre par la diction, en passant par des exercices d’intonation et de prononciation ; il n’est pas impossible d’apprendre le langage du corps : le fameux non-verbal. Ce langage même qui fera appel à la gestion émotionnelle, à la compréhension de soi et des autres. Sans parler de la notion d’empathie qui peut être travaillée à partir de jeux d’expression corporelle. 


Le théâtre à l'école... ça sert à quoi ? 

Hormis les vertus citées plus haut, le théâtre est l’endroit où le jeune peut s’exprimer, même au travers d’un personnage qui n’est pas lui mais qui le représentera. Vous constaterez ou avez déjà constaté, que beaucoup d’élèves ont déjà cette « fibre artistique » ou cet intérêt pour l’Art de la scène, et comme pour de nombreuses activités culturelles, ils ne sont pas égaux de par leur milieu et l’ouverture sur le monde créée par la famille. C’est là où votre rôle commence et où la richesse peut se déployer : vous êtes le metteur en scène, le capitaine du navire, et nul besoin d’être un dramaturge hollywoodien. Chaque enseignant ou éducateur a en lui cette petite magie qui donnera naissance au talent de diriger une troupe, alors... c'est parti ! Ce rôle vous permettra de bouleverser les habitudes, de renverser les choses établies et donc, de donner de la voix à ceux qui ne s’expriment jamais en classe, d’apprendre à ceux qui se mettent en avant d’accepter un rôle secondaire et enfin de réconcilier ceux qui boudent le langage oral avec le théâtre. 


Et concrètement ? 

Par où commencer ? Quelles activités réaliser ?  Pour vos premiers pas vers le théâtre, nous vous proposons quelques jeux/activités faciles à mettre en place en classe :


Et après une session théâtre...  

Si vous sentez que l’excitation est à son paroxysme après une session théâtrale, n'hésitez pas à prendre quelques minutes pour mettre en place un retour au calme !  La cohérence cardiaque fonctionne aussi bien avec les petits que les grands. 


"Il y a beaucoup de gens pour dire que le théâtre ne s’apprend pas. Les uns, qui méprisent tout apprentissage, rejoignent ici les autres, qui ne croient qu’au génie. Culte de la spontanéité, culte de l’ineffable, finalement, c’est la même chose. Ce que cette même chose nie, implicitement ou non, c’est le TRAVAIL, précisément le travail du JEU. Et qui pourrait dire qu’un jeu ne s’apprend pas ?” 

Antoine Vitez - acteur et poète français



L'équipe du pôle EAP 

2 vues
Post: Blog2_Post
bottom of page