top of page
  • Photo du rédacteurPole territorial Eap

Newsletter n°23 - La musique à l'école


Chers membres des écoles coopérantes du Pôle EAP, 

Quel bonheur de s’égosiller en chantant dans sa voiture sur le chemin de l’école, pendant le karaoké de l’A.G ou tout simplement en fredonnant à la photocopieuse … la musique est déjà partout dans nos écoles ! 

Et si elle s’installait dans nos classes ?


Quand la musique est bonne … pour la concentration !

Elle adoucit les mœurs de nos monstres à tétine jusqu’à nos ados textoteurs … Mais pas que !  

En 2016, le chef d'orchestre américain Kent Nagano, a mené avec l'Université de Montréal et l'école Saint-Rémi, un programme d'éducation musicale auprès de jeunes enfants âges entre 4 et 5 ans.

Ce programme consistait à réaliser 30 minutes d'activités musicales par jour : éveil à la musique, jeux de rythme et pratique d'un instrument.

Plusieurs constats ont été observés : meilleure concentration, meilleur apprentissage de la langue française, meilleure estime d'eux-mêmes, attachement émotionnel beaucoup plus grand à l'école qu'avant l'enseignement de la musique.


Quelques idées pour introduire la musique en classe

Nous avons bien conscience qu’il peut être compliqué d’introduire tout un programme d’éveil musical voire un piano à queue (et non pas aqueux, désolé les profs de physique/chimie) dans vos locaux.  

Néanmoins, nous vous proposons quelques idées pour amener de la musique dans vos classes afin de profiter de toutes ses vertus ! 

La musique à l'école
.pdf
Download PDF • 3.13MB

 

Le saviez-vous ? 

En 2011, laboratoire britannique MindLab International, en collaboration avec le neuropsychologue, le Docteur David Lewis-Hodgson a publié une liste des sept morceaux de musique les plus relaxants. C’est la chanson « Weigtless » de Macaroni Union qui arrive en première position de ce classement !   

La force tranquillisante de ce morceau est qu’il ne comporte pas de pattern répétitif, ce qui veut dire que le cerveau ne peut pas « deviner » la mesure qui suivra la précédente. Comme il n’est pas en capacité d’intellectualiser la composition complexe de ce morceau, il est en phase de déconnexion.

Pas mal, non ? 


Ouvrons nos oreilles pour nous relaxer

Weightless n'est pas la seule musique efficace pour se relaxer. Voici les 10 morceaux les plus relaxants approuvés par les scientifiques :


« Moi j'écrivais mes textes en classe, le temps du cours j'inversais le cours du temps » 

-Nekfeu, rappeur auteur-interprète


L'équipe du Pôle EAP


20 vues
Post: Blog2_Post
bottom of page