top of page
  • Photo du rédacteurPole territorial Eap

Newsletter n°21 - Les réflexes

Chers membres des écoles coopérantes du Pôle EAP ,

cette semaine, nous vous proposons de partir en voyage à l'intersection entre notre corps, notre cerveau et nos émotions.


Il s'agit d'un voyage au pays des réflexes ! Dans vos bagages, prévoyez une bonne paire de jumelles pour observer les comportements de vos élèves (posture, capacités de mémorisation, relations avec les autres,...). Munissez-vous également de vêtements dans lesquels vous vous sentez à l'aide, parce que oui, ça va bouger.

Pour en savoir plus, c'est pas ici que cela se passe... C'est parti!


Les réflexes et leurs originies

A la naissance, les bébés disposent de réflexes, c'est-à-dire des comportements automatiques, involontaires, en réponse à des stimulations précises. Certains de ces réflexes disparaitront lors des premières semaines ou mois de la vie du nourrisson. C'est ce que l'on appelle les réflexes primitifs ou archaïques.

Tandis que d'autres demeureront toute la vie. On les appelle les réflexes d'adaptation car ils nous protègent du danger.


Et à l'école alors ?

La plupart d'entre nous "traine" quelques réflexes non-intégrés, ce qui ne nous empêche pas de mener une vie épanouie. Mais pour d'autres, dont certains de nos élèves, le poids des réflexes archaïques est trop lourd et les tirent vers le bas, freinant leur potentiel, les empêchant d'avancer à grands pas dans leur scolarité.

En effet, dans le cadre scolaire, il peut être intéressant de garder en tête qu'un réflexe non-intégré pourra mettre un élève en difficulté dans plusieurs domaines.

Par là, nous n'essayons pas de vous trouver une énième excuse pour "justifier" les difficultés d'un élève ! Mais voyons cela comme un message porteur d'espoir : réintégrer un réflexe non-intégré, c'est-à-dire, pour qu'il laisse la place à un mouvement volontaire et contrôlé, sera éventuellement une piste d'aide au quotidien pour l'élève en difficulté. Et donc pour votre pratique.


C'est l'effet papillon...

Quelques réflexes et leurs incidences :



Faites entrer le travail sur les réflexes dans la classe

Le mouvement à l'école n'est pas réservé qu'aux professeurs d'éducation physique. Alors, poussez les bancs (les murs, si vous le pouvez.... Le cas contraire, placez-vous simplement debout derrière votre chaise). Allez dans la salle de gymnastique, sortez sur la cour de récréation ou encore, profitez du moment où les élèves se rangent et ... bougez, bougez !


Quelques pistes pour intégrer les réflexes en classe

Pistes
.pdf
Télécharger PDF • 775KB

Pour aller plus loin

Psychoéducation.be vous propose une e-conférence intitulée "A la découverte des réflexes archaïques".

L'Atelier des Apprentissages est un site qui propose diverses activités ainsi que des cahiers d'entrainement ludiques en lien avec les réflexes archaïques.


"Les erreurs sont la preuve que tu essayes." John H. Johnson


L'équipe du Pôle EAP

17 vues

1 Comment


Guest
Dec 18, 2023

Merci pour les pistes !

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page