top of page
  • Photo du rédacteurPole territorial Eap

Newsletter n°13


Chers membres des écoles coopérantes du Pôle EAP,


Cette semaine, nous souhaitions vous parler d'un nouveau trouble.

Pour ce faire, voici une devinette.


Il s'agit d'un trouble neurodéveloppemental qui touche l’ensemble du développement d’une personne tout au long de sa vie et se manifeste de différentes façons avec une intensité variable et ce, dès la petite enfance.

Il n’existe pas de cause unique, mais son origine est multifactorielle.


Les symptômes représentent un continuum qui varie de léger à sévère : ils limitent et altèrent le fonctionnement quotidien de la personne.


Vous l'avez trouvé ? Il s'agit du trouble du spectre de l’autisme, appelé également TSA.


Les troubles du spectre autistique

Aujourd’hui le terme de trouble du spectre de l’autisme englobe : le trouble autistique, le syndrome d’Asperger, le TED non spécifié et le trouble désintégratif de l’enfance.


Les caractéristiques du TSA

Les troubles du spectre autistique touchent : - les interactions sociales et la communication ; - les comportements et les intérêts, qui sont restreints, stéréotypés, et répétitifs, car les individus présentant des troubles du spectre autistique sont rassurés par les schémas routiniers.


Dans ma classe ? Que proposer ?

Chez les personnes présentant un TSA, il existe un dysfonctionnement du traitement des informations sensorielles perçues par le cerveau. Ces personnes peuvent réagir de manière intense aux stimuli sensoriels ou au contraire s’y montrer peu sensibles.

Les particularités sensorielles touchent tous les sens et peuvent générer de graves troubles du comportement notamment chez les enfants non verbaux et sans moyens de communication alternatifs.

Nous vous proposons ci-dessous quelques outils pouvant répondre aux besoins des ces élèves en classe.



Quelques lectures

Si vous souhaitez en apprendre davantage, allez vite vous procurer ces ouvrages ! 📚 Pour l’enseignant : Trouble du spectre de l’autisme de P. Gillet, A. Guiet & F. Bonnet-Brilhault (2021) chez Retz Eds.

📚 Pour la classe : L’autisme raconté aux enfants de G. Bouchard, K. Bouchard (2021) chez Mortagne Eds. 📚 Pour l'enseignant et la classe : Autisme : la boîte à outils, R. Ouellet (2021) de Mortagne Eds.


Fiche de survie pour super profs !

Scolariser un élève avec TSA peut parfois faire peur... N'oublions pas que, derrière le trouble, se trouve un élève, un enfant, un adolescent avec une multitude de capacités. Certains ne parlent pas, d'autres maitrisent le langage oral mais ne l'utilise pas pour communiquer avec les autres. D’autres encore savent parler et communiquer, mais pas toujours de manière appropriée. Pour le langage oral :

  • Utiliser la communication gestuelle : accompagner le geste du mot afin d’amener l’enfant à apprendre de nouveaux mots.

  • Mettre en place d’un système de communication visuelle par le biais d’images, de photos ou de pictogrammes.

Nous vous proposons une fiche avec des aménagements à appliquer en classe. N'hésitez pas à imprimer le document et à l'afficher en salle des profs.



"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends"

Benjamin Franklin


N'oubliez pas de nous rejoindre sur Instagram : etoile.pol.aire


L’équipe du Pôle EAP

27 vues

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page